États-Unis: interdiction d’importer des chiens marocains
Les États-Unis interdisent l’importation de chiens marocains
Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis a suspendu temporairement l’importation de chiens de plus de 100 pays dont le Maroc, où la rage se propage. La décision est entrée en vigueur le 14 juillet dernier.
La décision affectera les missions de sauvetage de chiens, les importations d’éleveurs de chiens et les personnes amenant des animaux de compagnie, a indiqué le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies dans un communiqué.
Selon les explications de l’agence publique, cette décision est motivée par la pandémie, un manque d’installations pour mettre les chiens en quarantaine en toute sécurité et trois incidents récents de chiens infectés qui ont été introduits aux États-Unis.
« Cette suspension s’applique à tous les chiens.
Y compris les chiots, les chiens de soutien émotionnel et les chiens qui ont voyagé hors des États-Unis et reviennent d’un pays à risque », a précisé le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.
Selon l’agence publique, cette décision est nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des chiens importés aux États-Unis et pour protéger la santé publique contre la réintroduction de variantes du virus de la rage canine.
« La suspension est temporaire et sera réexaminée périodiquement », précise encore le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.