Kabylie-Maroc : Le président du MAK demande de rencontrer le roi Mohammed VI

Kabylie – Maroc : Le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie demande de rencontrer le roi Mohammed VI




Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie entend tirer profit du soutien officiel marocain à sa cause. Ainsi, dans une lettre adressée à l’ambassadeur du royaume en France, Chakib Benmoussa, le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, a tenu à «exprimer à sa Majesté le Roi Mohammed VI, sa profonde reconnaissance pour ce geste historique du Royaume du Maroc envers la Kabylie qui aspire à son indépendance».





La missive, qui date du 22 juillet, ne se limite pas au stade de l’annonce des remerciements, mais porte également sur une demande destinée au souverain. «Ferhat Mehenni serait honoré de pouvoir rencontrer sa Majesté, le Roi Mohammed VI, à sa convenance dès que cela sera possible», conclut la lettre.

Cette demande intervient une semaine après la publication de la réponse du présentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, aux déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères largement en faveur du Polisario durant le débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non Alignés (MNA), tenu en format virtuel les 13 et 14 juillet.

Le diplomate marocain a notamment pointé du doigt les contradictions de l’Algérie qui «se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination» mais «refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère».