Marrakech: une femme perd la vie peu après avoir été vaccinée

Marrakech: une jeune femme décède peu après avoir reçu le vaccin Janssen, une enquête est ouverte




Une jeune femme âgée de 27 ans, travaillant dans un hôtel de la ville de Marrakech, a reçu sa dose du vaccin Janssen lundi 26 juillet 2021, au centre de vaccination de Bab Ighli. Quelques heures plus tard, elle est décédée, mais la relation de cause à effet n’est pas établie pour l’instant.




Ibtissam, 27 ans, une jeune femme de Marrakech est décédée hier lundi 27 juillet, quelques heures après avoir reçu sa dose du vaccin Janssen. Employée dans un hôtel du quartier de l’Agdal, elle s’est rendue en compagnie de deux de ses collègues du même âge au centre de vaccination de Bab Ighli.

«À 10 heures, une navette de l’hôtel est venue nous emmener. Toutes les trois, nous ne souffrons d’aucune maladie. Notre amie qui est décédée avait certes eu une anémie, mais dont elle était complètement guérie depuis plus d’un an.

Une fois que nous avons reçu le vaccin, nous nous sommes évanouies au moment de prendre un taxi et on nous a ramenées au centre de vaccination pour qu’on soit prises en charge… Mais notre amie est décédée devant nous, sur place, avant même d’aller en urgence à l’hôpital Mohammed VI».




C’est qu’a témoigné une des deux collègues d’Ibtissam dans une déclaration à un média digital local. Une source à la délégation du ministère de la Santé à Marrakech précise:

«On ne peut pas lier ce décès à la vaccination», avant d’ajouter qu’une enquête était en cours pour déterminer les circonstances du décès, sans donner plus de détails. Le département de Khalid Aït Taleb ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur ce triste incident.

À Bab Ighli, ils étaient près de 500 personnes à recevoir le vaccin de l’américain Johnson & Johnson. Le Maroc a reçu, samedi 24 juillet, un lot de 300.000 doses du vaccin Janssen et ce, dans le cadre du programme Covax. Les autorités sanitaires ont décidé de les réserver aux zones à forte transmission du virus, notamment à Casablanca, Agadir et Marrakech.