6 universités marocaines classées parmi les 100 premières du monde arabe

Ces 6 universités marocaines sont classées parmi les 100 premières du monde arabe




L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est arrivée en tête des universités marocaines dans le classement du « Times Higher Education » de 2021.

Cet établissement d’enseignement supérieur a occupé la première position au niveau national et la 2ème position au niveau continental juste derrière l’université tunisienne de Sfax, classée meilleure université en Afrique, selon le « Times Higher Education World University Rankings », qui fait ressortir également que l’UCA a été classée 41e meilleure université au niveau du monde arabe.




Six universités marocaines sont classées parmi les 100 premières universités du monde arabe:

– L’Université Cadi Ayyad de Marrakech

– l’Université Mohammed V de Rabat

– l’Université Hassan II de Casablanca





– l’Université Ibn Tofail de Kénitra

– l’Université Sidi Mohammed ben Abdellah de Fès

– l’Université Hassan 1er de Settat





Au niveau de la région arabe, les universités saoudiennes dominent le classement « Times Higher Education 2021 ».

Ainsi, l’université saoudienne du Roi Abdulaziz est arrivée première, suivie de l’université de Qatar, l’université des sciences et technologies du Roi Abdullah (KAUST-Arabie saoudite), l’université Prince Mohammad Bin Fahd (Arabie saoudite), l’Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines et l’université de Khalifa (Emirats arabes unis).

Le classement « Times Higher Education World University Rankings » couvre les trois principaux domaines d’activité universitaire : la recherche, l’impact et l’enseignement en mettant l’accent sur la mission de la recherche.