(Vidéo) Les juifs marocains d’Israël célèbrent la fête du Trône

(Vidéo) Les juifs marocains d’Israël célèbrent la fête du Trône




Les juifs marocains d’Israël célèbrent la fête du Trône ce vendredi 30 juillet 2021. Plusieurs évènements pour fêter l’intronisation du Roi Mohammed VI ont été organisés dans plusieurs rues, boulevards et quartiers d’Israël.




Dans ce reportage réalisé dans la localité de Dimona et diffusé par la télévision israélienne I24, ces femmes, juives marocaines, témoignent de leur attachement envers le Maroc et de leur gratitude envers le Roi du Maroc.

«J’ai vécu durant 60 ans au Maroc et en 1962, j’ai dû rentrer ici en Israël. Nous gardons de très beaux souvenirs du Maroc et de son Roi à l’époque, le roi Mohammed V, qui était formidable avec les juifs».

Son amie d’ajouter à son tour: «le roi Mohammed V a toujours aimé, respecté, estimé et protégé les juifs».

Plusieurs personnalités ont pris part à cet évènement organisé à Dimona, dont l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, Abderrahim Beyoud, chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, ainsi que Jacky Kadoch, président de la communauté juive de la région de Marrakech-Safi.

Celui-ci avait annoncé l’organisation par les mairies d’Israël de plusieurs évènements pour célébrer la fête du Trône.

« Toutes les mairies d’Israël sont en train de [se préparer] pour fêter cette reprise des relations [entre le Maroc et Israël] avec la célébration de la Fête du Trône », avait-il alors confié.

Ces célébrations en Israël interviennent six mois après la reprise des relations entre le Maroc et Israël, et le lancement de vols directs entre les deux pays, le dimanche 25 juillet 2021.