Saâd-Eddine El Othmani: «l’Algérie doit répondre à la main tendue du Maroc»

Saâd-Eddine El Othmani: «l’Algérie doit répondre à la main tendue du Maroc»




Le chef du gouvernement a qualifié d’«historique et de très important» le discours du Trône dans lequel le roi Mohammed VI a invité l’Algérie à répondre à la main tendue du Maroc afin d’en finir avec la tension entre les deux pays.




«Le souverain a réitéré sa demande d’ouverture du dialogue entre les deux pays en assurant que le Royaume du Maroc ne constituera jamais un problème sécuritaire pour ce pays», a affirmé Saâd-Eddine El Othmani, dans une déclaration.

Le chef de l’Exécutif a émis le vœu de voir les dirigeants algériens «tourner la page du passé et ouvrir une nouvelle ère avec le Royaume du Maroc».

«Le Royaume du Maroc est sincère et c’est pour cette raison que le souverain a invité à la sagesse pour surmonter ces épreuves», a souligné le chef du gouvernement marocain, en rappelant les propos du souverain, selon lesquels «la sécurité et la stabilité de l’Algérie sont également celles du Royaume du Maroc et vice-versa».




Le roi Mohammed VI a consacré hier soir, samedi 31 juillet 2021, une grande partie de son discours du Trône à la crise entre Rabat et Alger, invitant le président algérien à œuvrer, sans conditions, à un dialogue entre les deux pays.

Selon El Othmani, le Roi a par ailleurs transmis dans son discours trois autres importants messages. «Le premier, a-t-il expliqué, a souligné le fait que le Maroc est un pays ancré dans l’histoire, une nation unie et un pays riche de par ses ressources et ses compétences».

Le second, selon le chef du gouvernement, a trait à la très bonne gestion de la crise du Covid-19 par le Royaume du Maroc, et le troisième point concerne la situation économique et sociale, qui se redresse de jour en jour.