Création d’une agence nationale pour la promotion des arts et de la culture du Maroc

Création d’une agence nationale pour la promotion des arts et de la culture du Maroc




Le gouvernement a annoncé sa décision de créer une agence nationale chargée de la promotion des arts et de la culture du Royaume du Maroc au niveau mondial.




Cette annonce a été faite, ce mardi 3 août 2021, par la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi lors d’une cérémonie organisée à Rabat à l’occasion de la journée nationale du migrant.

« Suite aux recommandations d’une étude nous avons décidé de créer d’urgence cette agence dont le principal but consiste à la promotion et la gestion des différentes activités culturelles du Royaume du Maroc à l’étranger », a déclaré la ministre.

Et de préciser que le ministère gardera dans ce domaine son rôle stratégique et l’Agence où seront représentées divers secteurs de la culture se chargera de la planification, de la gestion et de l’exécution des programmes.

Selon Nezha El Ouafi, la dite agence sera créée aux termes d’un décret du Chef du gouvernement et sera dotée d’un budget. Le secteur culturel marocain « n’a pas de problème lié aux recettes et revenus financiers » a-t-elle spécifié.

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a en outre indiqué que la feuille de route concernant l’offre culturelle du Royaume du Maroc à l’étranger prévoit la construction de cinq centres culturels en Afrique.