Maroc: 2,9 billets sur un million de billets en circulation sont contrefaits

Maroc: 2,9 billets sur un million de billets en circulation sont contrefaits




Bank Al-Maghrib annonce un repli des coupures de faux billets de 34%. 6 335 coupures ont été saisies l’année dernière au Royaume du Maroc.




Les contrefaçons ont ciblé particulièrement la coupure 200 dirhams, représentant une part de 69% et par série d’émission, précise Bank Al-Maghrib dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année écoulée.

S’agissant du ratio de contrefaçon, seuls 2,9 billets sur un million de billets en circulation sont contrefaits contre 5,2 en 2019, niveau faible en comparaison avec les autres pays.

Par ailleurs, ce rapport souligne que la banque a honoré ses engagements vis-à-vis de ses partenaires en livrant plus d’un million de passeports biométriques.




Mais aussi 1,2 million de cartes d’identité sécurisées personnalisées et près de 41 millions de différents types de documents sécurisés.

Concernant la qualité requise, l’entretien a porté sur un volume de 3,1 milliards de billets, dont 85% effectués par les centres privés de tri (CPT) et le reste par Bank Al-Maghrib, fait savoir le rapport, ajoutant que pour garantir la norme requise, la Banque a maintenu un contrôle permanent des CPT, en dépit des mesures restrictives liées au Covid-19.

En outre, 15 missions spécifiques pour s’assurer du respect des mesures sanitaires édictées par les autorités ont été menées.