Maroc: le pass vaccinal ne permet pas de circuler pendant le couvre-feu

Covid-19: attention, le pass vaccinal ne permet pas de circuler entre 21h00 et 05h00




Contrairement à des informations erronées, le pass vaccinal n’autorise pas, à lui seul, la circulation entre 21h00 et 05H00 pendant le couvre-feu mis en place par le gouvernent dans la soirée du 3 août dernier, a appris, ce mercredi 4 août 2021.




« Le pass vaccinal n’ouvre pas la voie aux déplacements ni à l’intérieur ni à l’extérieur des villes pendant le couvre-feu nocturne », a affirmé notre source, précisant que les personnes autorisées à se déplacer entre 21h00 et 05h00 doivent appartenir à l’une des catégories suivantes.

– La première catégorie concerne les personnels de la sécurité, de la santé et de la protection civile.

– La seconde correspond aux cas nécessitant le déplacement pour une urgence médicale.

– La troisième et dernière catégorie couvre les personnes justifiant d’un ordre de mission délivré par leur employeur.

En dehors de ces trois catégories, la circulation est totalement interdite pendant le couvre-feu. A défaut de justifier le motif de son déplacement, le contrevenant risque l’établissement d’un PV et le paiement d’une amende de 300 dirhams.

En revanche, poursuit la même source, le pass vaccinal autorise de se déplacer librement au cours de la journée, y compris depuis et vers les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, ces trois villes ayant été soumises à de nouvelles mesures restrictives annoncées en début de semaine par le gouvernement.




Voici un rappel de ces mesures:

– Interdiction des déplacements nocturnes dans tout le pays de 21h00 à 5h00.

– Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclues de cette décision les personnes vaccinées disposant d’un pass vaccinal, les personnes présentant des urgences médicales, les personnes chargées du transport de biens et de marchandises, ainsi que les travailleurs des secteurs public et privé disposant d’un ordre de mission, à condition qu’il soit signé par leurs supérieurs au travail.

– Fermeture des restaurants et cafés à 21h00.

– Fermeture des hammams, des salles de sport et des piscines.

– Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement.

– Les hôtels et les établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

– Encourager le télétravail dans les secteurs public et privé, si c’est possible.