Maroc: le ministère de la Santé actualise son protocole de prise en charge des malades

(Documents) Covid-19: le ministère de la Santé actualise son protocole de prise en charge des malades




Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a adressé, mercredi 4 août 2021, une circulaire aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, portant sur la mise à jour du protocole thérapeutique national. Explications.




« Au décours de l’allègement des mesures restrictives, accompagné d’un relâchement manifeste dans le respect des mesures barrières par le grand public, la situation épidémiologique dans notre pays a connu une accélération rapide de la propagation du SARS-CoV-2, avec des records jamais atteints en termes de nouvelles contaminations dans la majorité des régions », rappelle d’emblée ce document du ministère de la Santé.

C’est pourquoi, dans sa mission de mise en œuvre du Plan national de veille et de riposte à l’infection au nouveau coronavirus, le ministère de la Santé vient de mettre à jour son protocole de prise en charge des personnes contaminées par le Covid-19.

« Dans ce contexte et, en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des malades Covid-19, le comité scientifique et technique, Grippe, IRA et Covid-19, a procédé à la mise à jour du protocole thérapeutique national », explique encore cette circulaire ministérielle.




Le ministère de la Santé a envoyé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des centres hospitaliers universitaires une fiche technique de ce nouveau protocole thérapeutique, pour en assurer une large diffusion auprès des professionnels de santé, des secteurs public et privé.

Les professionnels de santé sont ainsi tenus de « mettre en place le dispositif organisationnel permettant son application la plus rigoureuse ».

Un total de 10.603 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 7.774 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé hier, mercredi 4 août 2021.

Le nouveau bilan porte à 653.286 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 582.692, soit un taux de guérison de 89,2%. Quant aux décès, leur nombre total est passé à 10.015 (avec un taux de létalité de 1,5%), avec 66 nouvelles personnes décédées.



La circulaire que le ministère de la Santé a envoyée aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des centres hospitaliers universitaires.




Le ministère de la Santé a mis à jour, le 4 août 2021, son protocole de prise en charge des personnes contaminées par le Covid-19.