Guelmim: Le candidat RNI filmé en train de distribuer de l’argent a été élu

Guelmim : Le candidat RNI filmé en train de distribuer de l’argent a été élu




Les élections professionnelles qui se sont déroulées vendredi dernier au Maroc ont été marquées par plusieurs surprises. Hormis le RNI qui a raflé plus de 600 sièges, l’affaire de l’argent distribué par l’un des élus de la Colombe dans la région Guelmim-Oued Noun, à la veille de ses élections, a connu un nouveau rebondissement.




Ainsi, avec le dévoilement des résultats, l’élu du RNI qui a été filmé en train de distribuer des billets d’argent a bel et bien été élu. Selon Lakome, il s’agit de Hassan Abou Nachet, tête de liste de la formation politique d’Aziz Akhannouch dans ladite région. Un autre candidat du même parti, qui aurait également été arrêté, a également brigué un siège.

Le média précise qu’il s’agit de Hassan Talbi, rappelant que dans la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, le candidat favori de la Colombe à Guelmim-Oued Noun demandait à ce que l’on vote pour lui et pour son camarade, qu’il nomme, sans s’apercevoir qu’il est filmé. Vendredi, le Parquet de Guelmim a ordonné la mise en garde à vue de trois personnes impliquées dans l’affaire de la vidéo.




La vidéo montre un candidat à des élections en train de distribuer de l’argent à un groupe de personnes. Selon un communiqué du procureur du Roi près le Tribunal de première instance à Guelmim, repris par l’agence de presse marocaine MAP, dès l’aboutissement de l’instruction, une suite légale sera donnée à la lumière de ses conclusions.

Dans un communiqué précédent, le Parquet a annoncé avoir diligenté une enquête suite à la publication sur les réseaux sociaux, vendredi, de ladite vidéo. À rappeler que le Rassemblement national des indépendants (RNI) a annoncé, le jour même, l’ouverture d’une enquête interne et le gel d’adhésion de son candidat, en attendant la fin de l’enquête.