Maroc-Israël: le programme de la visite de Yair Lapid à Rabat

Maroc-Israël: voici le programme de la visite du ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat




Le chef de la diplomatie israélienne entame ce mercredi 11 août une visite de deux jours au Royaume du Maroc, sept mois après le rétablissement des relations bilatérales entre les deux pays. La signature de trois accords de coopération, et l’inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat, sont notamment au programme de cette visite.




On en sait plus sur l’agenda de la visite officielle à Rabat, ce mercredi 11 août, du ministre israélien des Affaires étrangères, la première du genre en 18 ans d’un chef de la diplomatie de l’Etat hébreu au Royaume du Maroc.

Yair Lapid est attendu à Rabat mercredi après-midi. Il se rendra aussitôt au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II, rapporte le journal en ligne émirati Al Aïn Al Ikhbaria, qui cite des sources bien informées.

Yair Lapid rencontrera dans la foulée son homologue marocain Nasser Bourita, au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat. Trois accords de coopération entre les deux pays y seront signés.




Ils visent à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays. Outre la réunion des ministres des Affaires étrangères, des responsables israéliens devraient rencontrer Nadia Fattah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, ainsi que des responsables du ministère de la Santé, afin de discuter des moyens d’atténuer les répercussions de la pandémie de covid-19.

Le point d’orgue de cette visite aura lieu le jeudi 12 août, avec l’inauguration officielle de la mission diplomatique israélienne à Rabat.

Le ministre israélien des Affaires étrangères et sa délégation se rendront par la suite à Casablanca, où ils doivent rencontrer des opérateurs économiques marocains.




Le programme de la visite comprend également l’accomplissement de la prière dans l’une des synagogues de Casablanca, avant que la délégation israélienne ne conclue sa visite par une conférence de presse dans un hôtel de la capitale économique.

Qualifiée «d’historique» par la diplomatie israélienne, la visite de Yair Lapid au Royaume du Maroc intervient tout juste sept mois après la reprise des relations maroco-israéliennes.

Ces relations ont d’ailleurs connu des développements importants ces derniers mois, en témoigne l’arrivée au Maroc, le 25 juillet dernier, de centaines de touristes israéliens à bord du tout premier vol commercial direct entre Marrakech et Tel Aviv.