Maroc: le bureau de liaison israélien officiellement inauguré

Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré




Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Royaume du Maroc.




L’ouverture de ce bureau intervient dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv, le 22 décembre 2020, rapporte la Map, précisant qu’elle a connu la présence de M. Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires Étrangères.

Au cours de la cérémonie, les ministres ont découpé le ruban et dévoilé le bureau, avant que le chef de la délégation israélienne, David Govrin, n’installe une mezouza sur la porte d’entrée.

Des sources médiatiques israéliennes indiquent que l’inauguration de ce bureau est la première étape du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

L’étape supérieure, à savoir l’ouverture d’une ambassade est souvent citée comme très probable. Yair Lapid est en visite au Maroc à la tête d’une délégation comprenant notamment le ministre du Travail, Meir Cohen et le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset (parlement israélien), Ram Ben Barak.

Pour rappel, le bureau avait été fermé en octobre 2000.