Maroc: la vaccination élargie aux 12-17 ans à partir du 23 août

Covid-19 au Maroc: la vaccination élargie aux 12-17 ans à partir du 23 août




La vaccination des 12-17 ans va démarrer le 23 août. C’est ce qui a été discuté et validé lors de la réunion du Conseil scientifique et technique de la vaccination.




Dans quelques jours, la campagne de vaccination au Maroc sera étendue aux 12-17 ans.

Si le ministère de la Santé n’a toujours pas acté cette décision via un communiqué officiel, le Comité de veille scientifique et technique de la vaccination, lui, a validé hier jeudi 12 août la proposition de vacciner cette tranche d’âge.

C’est à partir du 23 août que la vaccination des 12-17 ans démarrera officiellement. C’est ce qu’a affirmé le Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique, dans une déclaration, ce vendredi 13 août 2021.

À cet effet, un lot de 600.000 doses du vaccin du laboratoire américano-germanique Pfizer BioNTech a été réceptionné ce vendredi 13 août 2021. Ce nouveau lot est d’ailleurs destiné aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans.




Ceci à cause de l’absence d’études cliniques et scientifiques sur les effets secondaires du vaccin développé par Sinopharm sur cette tranche d’âge.

Cette tranche d’âge de la population, principalement composée de collégiens et de lycéens, pourra recevoir sa première dose du vaccin Pfizer dans 10 jours, donc avant la reprise des cours, ce qui pourrait permettre une rentrée scolaire en présentiel.

Une source au ministère de l’Education nationale déclare qu’aucune décision n’a été prise s’agissant du dispositif de la prochaine rentrée scolaire.

On ne sait toujours pas, à l’heure où nous mettons en ligne, si l’année scolaire 2021-2022 aura lieu en présentiel, en distanciel ou en mode alternatif combinant les deux.