Les supermarchés « U Express » se renforcent au Maroc

Les supermarchés « U Express » se renforcent au Maroc




Après deux ans d’activité au Royaume du Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, « U Express », se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.




Ces quatre nouveaux points de vente viendront ainsi compléter ceux de Rabat Ryad Square, et de Casablanca Ibn Tachfine, fait savoir Challenge, précisant que l’enseigne française de supermarchés de quartier va s’étendre à Dar Bouazza, Salé, ainsi qu’en plein centre-ville des deux capitales administratives et économiques du pays.

Cette extension est encore bien loin de l’objectif d’Africa Retail Market (le franchisé marocain de l’enseigne Système U), qui envisage l’ouverture d’ici fin 2020, d’une dizaine de supermarchés, conscient que le point de l’équilibre opérationnel ne peut être atteint qu’avec au minimum, 50, voire 100 points de vente.




Jusqu’ici, l’opérateur français qui a pour concurrents les quatre grands acteurs qui contrôlent le marché de la GMS (Grande et Moyenne Surface) au Maroc, voulait éprouver son modèle de « chaîne de supermarché nouvelle génération » qui se distingue par la fraîcheur des produits (notamment fruits et légumes) et la richesse des références, au grand bonheur du consommateur marocain, constamment accompagné par les actionnaires, malgré le départ précipité il y a peu de SBM (ex-Brasseries du Maroc) de l’aventure marocaine après en avoir été un des promoteurs avec 33% du capital.

Pour rappel, le groupement de coopératives U (qui regroupe les marques Hyper U, Système U, U Express, Utile et Courses U) détient 11% du marché de la distribution alimentaire en France.