Des précisions sur l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Royaume du Maroc en Israël




Le Royaume du Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le Royaume du Maroc a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.




Contrairement à l’information diffusée par certains médias, le Maroc ouvrira une ambassade à Tel Aviv et non à Jérusalem, a confié au Desk une source autorisée de haut rang au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La décision d’ouvrir une ambassade en Israël a été annoncée lors de la visite historique de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc les 11 et 12 août.

« Tout d’abord, je tiens à remercier le roi Mohammed VI et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu.

À la suite de notre visite au Maroc, nous avons décidé, avec le ministère marocain des Affaires étrangères, de relever le niveau des relations diplomatiques avec le royaume et de transformer les deux bureaux de liaison en deux ambassades dans deux mois », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’une conférence de presse à Casablanca.

Yaïr Lapid a effectué une visite de travail de deux jours au Royaume du Maroc cette semaine, au cours de laquelle il a inauguré la mission diplomatique israélienne à Rabat.

Trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens ont été également signés.