Exercice militaire maroco-portugais « Alcântara 2021 » au large de Lisbonne

Maroc-Portugal: Exercice militaire « Alcântara 2021 » au large de Lisbonne




Cet exercice, qui a démarré le vendredi 13 août et qui s’est achevé en ce dimanche 15 août 2021, entre dans le cadre des manœuvres militaires annuelles conjointes appelées «Alcântara 2021».




La frégate marocaine RMNS Allal Ben Abdellah et la frégate portugaise NRP Corte-Real participent, depuis le vendredi 13 août dernier, au large des côtes de Lisbonne, à l’exercice naval bilatéral intitulé «Alcântara 2021», relaie le forum Far-Maroc, spécialisé dans les questions de défense.

Cet exercice, qui entre dans le cadre de la coopération militaire maroco-portugaise, à lieu chaque année, et vise à développer l’interopérabilité et la coopération dans le domaine maritime entre les deux pays.

Il permet également aux deux marines d’encourager le partage d’informations dans l’environnement maritime afin de détecter les risques et menaces potentiels, et de collaborer dans la lutte contre le trafic de drogue et la contrebande en mer, la lutte contre l’immigration clandestine, et la protection des ressources marines.

Structurée et diversifiée, la coopération militaire maroco-portugaise est régie par un accord de coopération technique signé en 1993.

Elle concerne particulièrement la formation des cadres militaires, l’échange d’expertise, l’interopérabilité des Forces et le soutien logistique. Elle est, en outre, ponctuée par la tenue régulière des commissions militaires mixtes, l’échange de visites de hauts responsables et l’organisation d’exercices conjoints.