(Vidéo) Nouvelle application de la douane pour vérifier la conformité d’un produit

(Vidéo) Découvrez la nouvelle application de la douane qui vérifie pour vous la conformité d’un produit




L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de publier sur sa chaîne YouTube une capsule vidéo animée qui explique les modalités de fonctionnement de sa nouvelle application mobile, Bayyan Liy@. Grâce à la caméra de votre smartphone, boissons et paquets de cigarettes n’auront bientôt plus aucun secret pour vous…




Développée par les services de l’Administration des douanes et impôts indirects, Bayyan Liy@ est une application mobile très simple à utiliser.

Cette application à télécharger vous permet de vérifier la conformité d’un produit tel qu’une boisson ou un paquet de cigarettes, avec celle spécifiée sur son marquage fiscal douanier.

Il vous suffit de scanner, grâce à la caméra de votre smartphone, le QR Code imprimé sur sa vignette fiscale, ou de renseigner les huit caractères du code barre du produit dont vous souhaitez avoir plus d’informations sur sa classification par la Douane marocaine.

Bayyan Liy@ décrypte ensuite pour vous la vignette ou les 8 caractères que vous aurez introduits, et le résultat vous est restitué en vous donnant la possibilité de visualiser les caractéristiques du produit et de vérifier si celles-ci concordent avec ses attributs réels.

En cas de non-conformité du produit que vous venez de scanner, les discordances que vous auriez pu relever peuvent ensuite être signalées à l’Administration des douanes et impôts indirects, toujours via Bayyan Liy@.