Covid-19 au Maroc: toutes les femmes enceintes peuvent se faire vacciner

Covid-19 au Maroc: toutes les femmes enceintes peuvent désormais se faire vacciner




Dans un courrier adressé, ce mardi 17 août 2021, aux directeurs régionaux de la santé, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé l’actualisation des recommandations relatives à la vaccination des femmes enceintes.




Selon le ministre de la Santé, les femmes enceintes devraient être une cible vaccinale prioritaire étant donné que « les données relatives à la vaccination des femmes enceintes commencent à s’accumuler et sont rassurantes ».

Il annonce ainsi l’accélération de la vaccination de toutes les femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse.

Le vaccin inactivé (de type Sinopharm) peut être utilisé pour la vaccination des femmes enceintes, même durant le 1er trimestre.

Quant à celles qui en sont au 2e ou au 3e trimestre, elles peuvent se faire vacciner par n’importe quel vaccin disponible au Royaume du Maroc.

Par ailleurs, le ministre de la Santé fait savoir que cinq cas de décès de femmes enceintes ont été déclarés depuis début août 2021 (en 12 jours).

Il précise que la grossesse expose les femmes enceintes à développer des formes graves du Covid-19 et que les CDC-USA ont récemment déclaré que le nombre de cas actuels des femmes enceintes atteintes est inquiétant et attribué probablement au nouveau variant Delta ainsi qu’à leur faible taux de vaccination.