La fabrication du vaccin au Maroc aidera à lutter contre la pandémie en Afrique

Covid-19: la fabrication du vaccin au Maroc aidera à lutter contre la pandémie sur le continent, selon le CDC Afrique




La fabrication et la mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 au Maroc va « certainement » aider à lutter contre la pandémie en Afrique, a affirmé, mardi 17 août 2021 à Rabat, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC Afrique), le Dr. John Nkengasong.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 17 août 2021, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine, Dr. John Nkengasong.





« J’ai appris que d’ici quelques mois le Maroc va commencer la fabrication des vaccins. Cela va certainement aider à lutter contre le Covid-19 dans le Royaume, mais aussi au niveau continental », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

John Nkengasong a, par ailleurs, salué l’ampleur de la campagne de vaccination au Royaume du Maroc, « qui a déjà vacciné plus de 45% de la population, ce qui en fait le premier pays en Afrique qui a une couverture vraiment importante, comparable à ce que nous avons vu dans les pays européens ».

Il a également exprimé le « soutien » du CDC Afrique à toutes les actions menées par le Royaume pour lutter contre le Covid-19 aux niveaux local et continental.




Il a évoqué, dans ce sens, les dons octroyés l’année dernière par le Maroc à une vingtaine de pays africains pour les aider à combattre la pandémie.

Le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine a souligné que sa visite dans le Royaume du Maroc vise à évoquer les moyens à même de permettre aux pays africains de bénéficier de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine est une institution technique spécialisée de l’Union africaine, créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladie.