vendredi, novembre 22, 2024
NationalsantéSociété

Covid-19 au Maroc: le nombre de décès et de cas critiques inquiète les autorités

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques




Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.




« En dépit de l’amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité, on ne peut négliger l’aggravation de celui des cas critiques admis aux soins intensifs, qui risque d’entraîner malheureusement une recrudescence du nombre des décès », a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

En présentant mardi le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, il a indiqué que les cas critiques ont connu une hausse significative pour s’établir à 1.946 au cours des deux dernières semaines.

Abdelkrim Meziane Bellefquih a souligné que les centres de santé ont dépassé en peu de temps la capacité d’accueil prévue. Le nombre des patients intubés et des décès ont respectivement progressé de 42% et 36%.




En ce qui concerne les autres indicateurs, le Royaume du Maroc a enregistré depuis le 2 mars 2020, un total de 763 353 et 673 116 cas de rétablissement, soit un taux de guérison de 88,2%. Le taux d’incidence cumulée s’élève à 2.092 pour 100.000 habitants, tandis que le nombre des décès s’est établi à 11 119 cas, soit un taux de létalité de 1,5%, contre une moyenne mondiale de 2,1%.

S’agissant de la campagne nationale de vaccination au Royaume du Maroc, le bilan bimensuel dénombre plus de 28 millions de doses injectées, avec plus de 11 millions de personnes complètement vaccinées.

La campagne de vaccination a été élargie aux personnes âgées de plus de 18 ans et les centres de vaccination restent ouverts tous les jours jusqu’à 20H00.