Covid-19: la France met le Maroc sur sa liste rouge

Covid-19: le Maroc placé par la France sur sa liste rouge, à partir de ce samedi 21 août 2021




Devant la hausse du nombre de cas de Covid-19 enregistrés, la France a placé le Royaume du Maroc sur sa liste rouge, celle des pays dits « à risque ». Voici ce que cela implique.




Dès samedi prochain, 21 août 2021, le Royaume du Maroc sera placé sur la liste rouge des pays « à risque », par la France.

Les personnes non-vaccinées doivent ainsi justifier d’un « motif impérieux » pour se rendre dans ce pays.

Les voyageurs devront produire aux autorités un test PCR ou antigénique négatif, effectué 48 heures précédant leur embarquement, ainsi qu’effectuer à nouveau un test antigénique, systématique dès leur arrivée en France.

Elles seront également tenues de respecter une quarantaine de dix jours, sous la surveillance des autorités.

Un arrêté du ministère français de la Solidarité et de la Santé, établissant ces nouvelles règles, entrera en vigueur samedi 21 août 2021.




Il a d’ores et déjà été publié au Journal officiel de ce jeudi 19 août. La France avait adopté, le 9 juin dernier, une classification des pays, définie sur la base de leurs indicateurs sanitaires.

Les pays faisant partie de la « liste rouge » se caractérisent par une circulation active du virus sur leur territoire, avec la présence de variants du SARS-CoV-2 préoccupants.

Ceux de la liste « orange » se caractérisent par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans la diffusion de variants préoccupants.

En revanche, les pays de la liste dite « verte » connaissent une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants sur leur territoire.