(Vidéo) Le temps du Maroc: Abdelmalek Alaoui retrace 500 jours de lutte contre la pandémie au Maroc
(Vidéo) Le temps du Maroc: Abdelmalek Alaoui retrace 500 jours de lutte contre la pandémie au Maroc
Le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique et CEO de Guépard Group Abdelmalek Alaoui s’est prêté à un exercice périlleux, mais fondamental pour comprendre la gestion de la pandémie du Covid-19 au Maroc. L’économiste a écrit “Le Temps du Maroc, 2020-2021 – Résilience et émergence du Royaume chérifien”, paru le 19 juillet dernier, aux éditions La Croisée des chemins.
Dans son ouvrage, Abdelmalek Alaoui analyse au jour le jour 500 jours de lutte contre la pandémie au Royaume du Maroc. Un livre auquel il a consacré “depuis le début de la crise quatre heures par jour, pour le construire, le documenter”, écrit le site d’informations Médias 24. Le CEO de Guépard Group retrace l’apparition du premier cas de Covid au Royaume du Maroc, jusqu’à aujourd’hui, pour mettre en lumière ce qui devait être fait, continue la même source. Cette lecture géopolitique met en avant ce basculement du monde dans une nouvelle ère.
Cette lecture géopolitique met également en avant la capacité du Royaume du Maroc à s’adapter et même à se distinguer au niveau international. Dans ce bouquin, qui peut se lire d’une traite, vous pourrez vous immerger dans les coulisses du pouvoir, de la prise de décision, des mesures qui ont été mises en place pour faire face à cette crise mondiale. Le livre d’Abdelmalek Alaoui permet de prendre du recul sur les temps forts et les moments de doute durant cette période d’incertitudes et mettre en avant les mesures décisives qui ont été mises en oeuvre.
“J’ai surtout observé cette capacité du Maroc et de son Monarque à combiner les temps courts, ceux de la riposte tactique massive, à l’instar de la politique vaccinale, avec des réformes de long terme, telle la protection sociale, le fond stratégique Mohammed VI pour l’investissement ou l’évolution majeure de la partition diplomatique sur le Sahara”, explique l’auteur à Yabiladi. Et d’ajouter : “Cet ensemble de choses, parfois contre-intuitives – en tous cas à contre-tempo – ont façonné la «marque de fabrique» du Maroc lors de ces 500 jours particuliers.”