(Audio) Accusations d’incendie contre le Maroc: France inter se moque de l’Algérie
(AUDIO) ACCUSATIONS D’INCENDIE CONTRE LE MAROC: FRANCE INTER SE MOQUE DE L’ALGÉRIE
France inter remet en cause les accusations d’incendie contre le Royaume du Maroc et critique vertement l’Algérie qui tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».
« Aussi incroyable — et risible — que cela puisse paraître, le gouvernement algérien accuse bel et bien le Maroc d’être derrière les feux de forêts qui ont fait une centaine de morts en Kabylie », écrit le journaliste-chroniqueur Anthony Bellanger dans un éditorial intitulé » L’Algérie accuse le Maroc d’être à l’origine de ses incendies meurtriers ».
Mercredi, le Haut conseil de sécurité (HCS) a, lors d’une réunion présidée par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, accusé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement Rachad, classés comme « organisations terroristes » et considérés comme protégés du Maroc et d’Israël d’être les responsables des incendies meurtriers qui ont fait plus de 90 morts du mois.
Pour France inter, « il est parfaitement absurde que le Maroc soutienne l’irrédentisme kabyle et, en même temps, soit derrière ses incendies meurtriers.
[…] En fait, l’Algérie n’a toujours pas avalé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les États-Unis fin 2020 et celle, simultanée, d’Israël par le Maroc fin 2020. D’autant que l’administration Biden a semblé suivre le même chemin ».
En outre, la radio française fait observer que l’Algérie a « besoin de détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie. Or c’est exactement ce que viennent de démontrer les incendies de Kabylie ». « Nulle par ailleurs autour de la Méditerranée, des feux de forêts n’ont occasionné un tel bilan humain, relève le chroniqueur.
Par ailleurs, l’Algérie semble démunie face à un phénomène parfaitement prévisible : elle n’a par exemple pas de moyens aériens de lutte contre les incendies. Elle a dû faire appel à l’entraide internationale et, comble d’humiliation, elle a dû accepter l’aide de la France. Pas celle du Maroc, évidemment.
Une impréparation criminelle qui se double, en plus, d’une crise économique épouvantable ». France inter décrit un pays qui fait face à une multi-crise. Le voisin de l’Est est vulnérable à la volatilité du marché des hydrocarbures. « L’Algérie a besoin d’un pétrole autour de 120 $ le baril, pour combler ses énormes déficits », souligne-t-on.
Autre crise : la pandémie de coronavirus. « En plus, le pays est en pleine crise sanitaire à cause du Covid-19 et n’a vacciné qu’à peine 2% de sa population. Le tout en comptant sur le vaccin chinois Sinovac dont on sait qu’il stimule 10 fois moins la production d’anticorps que le Pfizer par exemple ».
« Comble de l’humiliation : le pays qui, en Afrique, a le plus vacciné est… le Maroc, avec un tiers de sa population immunisée ! C’en est trop pour Alger qui a donc recours à la bonne vieille recette suivante : lorsque tout va mal, toujours accuser son voisin ! », conclut Anthony Bellanger.