Le Maroc prépare le retour de son ambassadrice Karima Benyaich en Espagne

Le Maroc prépare le retour imminent de son ambassadrice Karima Benyaich à Madrid, annonce El País




Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, serait de retour à Madrid dans les prochains jours, selon des sources diplomatiques interrogées par le quotidien El País.




Le retour de Karima Benyaich à Madrid « mettra un terme à la crise diplomatique entre le Royaume du Maroc et l’Espagne qui s’est déclenchée après la réception du chef du Polisario, Brahim Ghali, par l’Espagne », rapporte El País dans un article publié ce dimanche 22 août 2021.

Sur fond de la crise provoquée par l’accueil en catimini de Brahim Ghali en Espagne, le Royaume du Maroc avait décidé, le mardi 18 mai 2021, de rappeler, pour consultations, son ambassadrice en Espagne.

Bien que la date du retour Karima Benyaich à Madrid n’ait pas été annoncée, les sources diplomatiques qu’El País a consultées la considèrent imminente, notamment après que le roi Mohammed VI a exprimé sa volonté « d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre le Maroc et l’Espagne », qui devront « se reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».

El País rappelle, par ailleurs, que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu au discours du souverain en saluant cette « belle opportunité de redéfinir les relations [bilatérales] et les piliers sur lesquels elles reposent ».

Le quotidien espagnol souligne que l’une des premières missions de la diplomate après son retour à Madrid sera de préparer la prochaine réunion de haut niveau entre les deux pays, qui devait se tenir en décembre dernier mais qui a été reportée.