vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalScienceSociété

Recherche scientifique: le maroc classé 4ème en Afrique dans le « Nature Index 2021 »

Recherche scientifique: le Royaume du Maroc classé quatrième en Afrique dans le « Nature Index 2021 »




La célèbre revue scientifique Nature publie son « Index 2021 », qui passe en revue la hiérarchie mondiale de la recherche scientifique. Le Royaume du Maroc est parvenu à se maintenir à la quatrième place en Afrique, mais reste loin du peloton de tête.




Chaque année, Nature, l’une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde, publie un classement des nations les plus productives en sciences.

Ce classement, intitulé Nature Index se fonde sur une analyse du nombre d’articles parus dans 82 journaux scientifiques «prestigieux», dans les domaines des sciences du vivant, de la physique, de la chimie, et des sciences environnementales.

Pour l’édition 2021, le Maroc s’est maintenu à la quatrième position à l’échelle du continent africain, avec 71 publications répertoriées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Le Royaume est devancé par l’Afrique du Sud, l’Egypte, et le Kenya, et suivi par la Tunisie, l’Ouganda, l’Ethiopie, et l’Algérie.

Au niveau des pays arabes, le Maroc arrive en sixième position, derrière l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, le Qatar, et Oman.




Au niveau mondial cependant, le Maroc est encore loin de figurer dans le top 50. Celui-ci est outrageusement dominé par les États-Unis, qui compte plus de 29.000 publications! La Chine est deuxième, devant l’Allemagne.

L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis sont les seuls pays arabes à figurer au palmarès mondial, occupant respectivement la 29e et la 44e position.

Le Nature Index 2021 propose également un classement par institutions académiques. Aucune université marocaine ne figure dans le Top 500 des universités ayant produit le plus d’articles dans les revues scientifiques.

Pour trouver trace d’une université marocaine, il faut aller voir le classement annexe des universités africaines: l’université Cadi Ayyad y est classée à la 22e position.



Nature Index 2021: classement des pays africains