La Ligue arabe appelle le Maroc et l’Algérie à la retenue

La Ligue arabe appelle le Maroc et l’Algérie à la retenue




Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit a réagi à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc. Il appelle les deux pays à la retenue et à tout évitement d’une nouvelle escalade.




Dans un communiqué de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit dit espérer que le Maroc et l’Algérie rétabliraient des relations minimales de manière à préserver leurs propres intérêts, leur stabilité et la stabilité de la région.

Aussi, a-t-il souligné qu’ils sont les deux pays de premier plan au sein du dispositif arabe d’action commune. Il a en outre déploré la situation actuelle.

Face à la presse mardi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a annoncé que l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013.