Casablanca en bas du classement des villes les plus sûres au monde

Casablanca en bas du classement des villes les plus sûres au monde




Selon une étude réalisée par le centre de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU), Casablanca se classe au cinquante-cinquième rang sur soixante villes dans le classement des villes les plus sûres au monde.




The Economist Intelligence Unit (EIU) a dévoilé son ranking des villes les plus sûres. Cette année, soixante métropoles ont été évaluées sur la base de 76 indicateurs portant sur la sécurité personnelle, celle des infrastructures, la sécurité sanitaire et la sécurité numérique.

Selon ce rapport, produit par The Economist Intelligence Unit, Casablanca se trouve parmi les villes les moins sûres des métropoles évaluées, avec un score général de 48.2/100. Ce qui lui a permis de se placer en 55e position, devant ainsi uniquement cinq villes qui sont: Lagos (au Nigeria, 56e place), le Caire (en Egypte, 57e place), la Caracas (au Vénézuela, 58e place), Karachi (au Pakistan, 59e place) et Rangoun (en Birmanie, 60e place).

Casablanca a obtenu, par ailleurs, des scores élevés à moyens dans les sous-catégories de l’indice des villes les plus sûres.




Elle se positionne ainsi à la 41e place en ce qui concerne la sécurité numérique (un score de 53.7), à la 51e place en ce qui concerne la sécurité sanitaire, à la 53e place en ce qui concerne la sécurité des infrastructures (un score de 52.2), à la 49e place en ce qui concerne la sécurité personnelle (un score de 48.5) et à la 58e place en ce qui concerne la sécurité environnementale (un score de 35.1).

Pour l’évaluation 2021, c’est Copenhague qui a obtenu la première place. Toronto a été classé en seconde position, et Singapour 3ème, tandis que Sydney et Tokyo ont décroché les 4e et 5e places.

En 2019, lors de la dernière mise à jour de ce ranking, Tokyo (capitale du Japon) a pris la première place, suivie de Singapour et d’Osaka (Japon). Quant à Casablanca, elle occupait la 54e place.