Le Maroc ferme son ambassade à Alger et rapatrie ses diplomates

Le Maroc ferme son ambassade à Alger et rapatrie ses diplomates




Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger, ce vendredi 27 août, et de rapatrier ses diplomates dont l’ambassadeur. L’ambassade du Royaume du Maroc à Alger baissera le rideau à partir de ce vendredi 27 août 2021.




Selon des sources informées, l’ambassadeur Lahcen Abdelkhalek et l’ensemble du staff de l’ambassade marocaine vont être rapatriés, ce même vendredi, par un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc, qui a été affrété spécialement à cet effet.

Qu’en sera-t-il alors pour les prestations et procédures administratives et consulaires pour les Marocains qui résident en Algérie?

Les consulats généraux du Royaume à Alger, à Oran et à Sidi Belabbès restent ouverts et poursuivront leur mission; toujours selon les mêmes sources informées.

Mardi dernier, la junte militaire au pouvoir en Algérie a décidé de rompre, de façon unilatérale, les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc.

Cette décision, attendue par Rabat depuis la tenue du Conseil de sécurité présidé par Abdelmadjid Tebboune, le 18 août dernier, a été annoncée par le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra lors d’une conférence de presse, mardi dernier.

Ramtane Lamamra, pour rappel, a convoqué l’ambassadeur marocain après cette conférence de presse. Une «invitation» déclinée par le diplomate marocain.