(Vidéo) Jean-Luc Mélenchon clashe Éric Zemmour sur sa « créolisation »

(Vidéo) « Zemmour, ça veut dire zeitoune en arabe »: Jean-Luc Mélenchon clashe le polémiste Éric Zemmour sur sa « créolisation »




Jean Luc Mélenchon, le fondateur du parti politique d’extrême-gauche « La France Insoumise », a eu un discours destiné au polémiste Éric Zemmour. C’était dimanche 29 août 2021, à l’occasion de l’université d’été du parti politique dans la Drôme. Voici ce qu’il a dit.




Alors que le polémiste Éric Zemmour, qui a une tribune sur la chaîne française d’information CNews, pourrait annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2022. Le fondateur du parti « La France Insoumise » Jean-Luc Mélenchon, s’est exprimé à propos de la « créolisation », un concept qui lui tient à cœur, contrairement à Éric Zemmour qui aspirerait, selon l’homme d’extrême-gauche, « uniformiser » en « embrigadant toute la population dans les mêmes mots, les mêmes musiques, les mêmes habits ».

Une chose impossible, selon Mélenchon, qui a rappelé que cela ne le serait « qu’à condition de violenter tout le monde et de brutaliser tout le monde ».

« Il parait que monsieur Zemmour est contre (la créolisation), et pourtant n’est-il pas lui-même, du fait de ses origines, le résultat d’une créolisation à la française?




Ah vous ne le saviez pas? Je vous l’apprends? Mais oui, « Zemmour » ça veut dire « olive » en arabe (en berbère plus exactement, Ndlr). Zeitoun.

Mais je lui en veux pas, je m’appelle Mélenchon, c’est pas plus brillant! », a par ailleurs ironisé l’homme politique, né à Tanger, et toujours très attaché à ses origines marocaines.

Et de poursuivre avec véhémence, « la créolisation c’est pas un choix, c’est pas une politique, c’est un fait (…) Il faut d’abord qu’il y ait des gens qui soient différents pour qu’il y ait une créolisation, et puis il faut qu’ils puissent rester différents ».

Au cours de ce même discours, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que « l’ennemi n’est pas le musulman, mais le financier ».