Casablanca: ouverture d’une nouvelle usine dédiée aux jets privés

Une nouvelle usine dédiée aux jets privés ouvre à Casablanca




Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca viennent de signer un partenariat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat, qui atteste de l’expertise et de la compétitivité du Maroc dans la région, a été signé et la première livraison est attendue pour fin 2022, à la ligne d’assemblage finale à Stans, en Suisse.




La signature de ce contrat ouvre les portes d’une nouvelle collaboration durable entre le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca et marque une étape primordiale dans l’écosystème aérospatial du Maroc.

Ainsi, le premier fuselage ailes assemblé dans une nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca sera finalisé et livré à la ligne d’assemblage finale à Stand, en Suisse d’ici 2022, pour son intégration aux autres systèmes de l’avion. Ainsi, ce contrat permettra également de faire l’installation électrique du câblage.

À l’issue de cette signature, le PDG de Sabca, Thibauld Jongen, a exprimé sa fierté par rapport au choix de Pilatus qui a été porté sur son groupe. « Cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale du Royaume du Maroc.




Cela contribuera aussi à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national […] et à favoriser l’amélioration des compétences, grâce au développement de nouvelles activités hautement technologiques », s’est félicité Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique.

Il faut noter que ce projet de plus de 180 millions de dirhams permettra la construction d’une nouvelle usine de 16 000 m² destinée à une ligne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 au technopole de Nouaceur.

D’ailleurs le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée et capable d’effectuer plusieurs missions dont le transport exécutif, le fret, l’ambulance aérienne, les missions aériennes ou gouvernementales.