(Vidéo) Des canadiens et des MRE du Canada manifestent à Rabat

(Vidéo) Des canadiens et des MRE du Canada manifestent à Rabat




Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Royaume du Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Royaume du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Royaume du Maroc de faux tests PCR.




Avec ce blocage d’un mois, « plusieurs personnes risquent de perdre leur travail, et leur source de revenu », a confié à Hespress, lors d’un rassemblement, Fayçal Bensaid, Marocain résidant au Canada, précisant qu’il y a des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ne peuvent pas prendre les vols avec escale en raison du coût très élevé.

Et de poursuivre: «à travers ce sit-in […], on veut adresser un message au Premier ministre canadien, Justin Trudeau et au Roi Mohamed VI» pour ne «pas créer des problèmes pour les citoyens canadiens bloqués au Maroc».

Même réaction chez une étudiante marocaine à l’Université de Montréal qui n’a pas manqué de faire part de son mécontentement lors du sit-in, tout en plaidant pour les autres étudiants dans son cas.




« Le gouvernement du Canada a pris une décision radicale sans préavis. Donc c’est au gouvernement du Canada, et celui du Royaume du Maroc aussi, de nous trouver une solution », a-t-elle lancé.

Les manifestants suggèrent par ailleurs, que des laboratoires agréés soient mis à leur disposition au Royaume du Maroc pour effectuer les tests PCR, ou que soit de nouveau autorisée la réalisation des tests PCR à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Pour rappel, ces manifestants ont déjà reçu leurs doses du vaccin contre le coronavirus covid-19 est ses variants. « On ne peut pas payer le prix à cause de personnes qui sont irresponsables et malhonnêtes qui ont décidé de falsifier les tests PCR », s’est désolé l’étudiante.