Un sénateur algérien appelle Alger à imposer le visa aux Marocains

Un sénateur algérien appelle Alger à imposer le visa aux Marocains




Alors que la rupture par l’Algérie des relations diplomatiques avec le Maroc ne concerne pas le volet consulaire, un sénateur algérien a appelé Alger à imposer le visa aux Marocains.




L’appel à l’imposition du visa émane du sénateur du FLN, Abdelwahab Benzaim. « Parce qu’il y a Israël au Maroc, je souhaite l’instauration du visa pour les Marocains », dit-il.

Cette demande vise à empêcher les nombreux Israéliens d’origine marocaine qui peuvent désormais voyager librement au Maroc à venir en Algérie directement.

« C’est une précaution. Tous les Marocains qui viennent ont deux casquettes : israélienne et marocaine. Un Israélien ne peut pas demander un visa pour l’Algérie depuis Israël. Mais s’il est au Maroc et qu’il (a la nationalité marocaine aussi), il pourra venir en Algérie directement. […] On doit faire attention et tous ceux qui rentrent en Algérie depuis le Maroc doivent être inscrits dans une case rouge », a ajouté le sénateur algérien.

Depuis 2004, les Algériens ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour entrer au Maroc. Il en est de même pour les Marocains.