France: une découverte étonnante dans le camion d’un routier marocain

France : étonnante découverte dans le camion d’un routier marocain




Les douaniers français ont fait une étonnante découverte dans un poids lourd marocain venant d’Allemagne lors d’un contrôle de routine sur l’aire de la Longue Vue dans l’Indre-et-Loire près de la ville de Tours. Le conducteur, un Marocain de 33 ans, a été arrêté, placé en garde à vue, mis en examen puis écroué en attendant la suite de l’enquête en cours.




Environ 176 000 euros. C’est la somme que les douaniers ont découverte dans la cabine d’un camionneur marocain lors d’un contrôle sur l’autoroute A10 au niveau de l’aire de la Longue vue (Indre-et-Loire), le 30 juillet dernier, rapporte le media français Actu.

Les billets de banque étaient conditionnés dans des sacs en plastique fermés. Les douaniers avaient arrêté le conducteur avant de le placer en garde à vue dans les locaux du service de police judiciaire de Tours. « Dans un premier temps, il a tout nié, précise une source proche du dossier puis il a livré sa version des faits ».




Il a confié aux enquêteurs que c’est un homme âgé d’environ trente ans qui lui avait remis ce sac à Ris-Orangis (Essonne). Selon les enquêteurs de la police judiciaire d’Orléans, le routier marocain serait membre d’un grand réseau de trafic de cannabis actif entre le Maroc, la France et d’autres pays d’Europe.

La marchandise viendrait principalement du Maroc, où elle serait cultivée dans les montagnes du Rif, avant d’être acheminée en France par bateau et dans des véhicules. Pour l’heure, les enquêteurs s’activent pour identifier les commanditaires du chauffeur. Ce dernier a été placé en détention provisoire.