vendredi, novembre 22, 2024
EconomieInternationalNationalSociété

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro




Le dirham s’est apprécié de 0,4 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,27 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 26 août au 01 septembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).




Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 27 août 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 312,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse d’une semaine à l’autre de 3,9 % — suite principalement à la nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) par le Fonds monétaire international (FMI)- et de 5,7 % en glissement annuel.

Bank Al-Maghrib fait savoir qu’il a été injecté un montant de 97,6 milliards de dirhams, dont 9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 30,9 milliards de dirhams sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 26,7 milliards de dirhams et 1 milliard de dirhams.




Ils ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,6 milliards de dirhams.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ septembre (date de valeur le 2 septembre), la banque centrale a injecté 35,9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,4 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 12,6 %.

Cette évolution s’explique par les progressions des indices des secteurs des distributeurs de 2,1 %, des télécommunications (0,7 %) et des banques (0,3 %). À l’inverse, les indices des secteurs de l’industrie pharmaceutique et de l’électricité ont diminué respectivement de 6 % et de 1,6 %.