Accueil du siège du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme: la Ligue arabe salue le Maroc

La Ligue arabe salue le Maroc pour son accueil du siège du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme




Le Conseil de la Ligue des États arabes, réuni au niveau des ministres des Affaires étrangères, s’est félicité jeudi au Caire, du fait que le Royaume du Maroc abrite le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme.




Une résolution publiée à l’issue des travaux de la 156e session du Conseil de la Ligue au niveau ministériel a salué également la coprésidence par le Maroc et le Canada du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, appelant à bénéficier des capacités offertes par un certain nombre de centres et instituts en matière de lutte contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste.

Il s’agit notamment de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme à New York, le Centre international de Doha pour le dialogue interreligieux et le Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel du Roi Abdallah Bin Abdul Aziz (KAICIID).




Le Conseil a également appelé les États à s’abstenir de fournir toute forme de soutien explicite ou implicite aux entités ou personnes impliquées dans des actes terroristes et à rejeter toutes les formes d’extorsion par les groupes terroristes, que ce soit à travers les menaces, les exécutions des otages ou les demandes de rançons.

D’autre part, les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements au Royaume du Maroc pour sa présidence de la 64ème session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique et pour les efforts qu’il a déployés pour contribuer aux succès de cet événement.




Ils se sont également félicités de l’accueil par le Maroc de la sixième session du Forum de coopération arabo-russe, prévue en octobre prochain, chargeant le Secrétariat général de la Ligue arabe de veiller à la bonne préparation de cet événement en coordination avec les parties russe et marocaine.

En outre, les ministres ont salué les efforts du Royaume du Maroc pour élaborer le plan arabe pour l’éducation aux droits de l’Homme, appelant le Secrétariat général de la Ligue à diffuser le projet de plan dès qu’il soit finalisé, en vue de convoquer la première réunion du groupe d’experts gouvernementaux arabes pour l’examiner.




Les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur soutien à la candidature du Royaume du Maroc à l’adhésion au Comité de l’Organisation des Nations unies contre la torture pour la période comprise entre 2022 et 2025, en la personne de M. Abderrazak Rouane.

Ils ont également approuvé la nomination du diplomate marocain Mustapha El Yamli à la tête de l’une des missions de la Ligue arabe à l’étranger.

Par ailleurs, ils ont renvoyé la candidature du Royaume à l’adhésion au Comité du patrimoine de l’UNESCO pour la période 2021 et 2025 au Groupe arabe au sein de l’Organisation pour prendre les mesures nécessaires à cet égard.