Des tomates marocaines pour pallier la pénurie en Europe ?

Des tomates marocaines pour sauver la pénurie en Europe ?




Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.




Face à la pénurie de tomates dans la plupart des pays européens, entrainée par les conditions météo défavorables, les tomates marocaines semblent être la seule alternative pour répondre à la demande grandissante.

En France, en Belgique comme aux Pays-Bas, grands pays producteurs de tomates, on enregistre une offre réduite et une demande accrue, ce qui explique la hausse des prix, fait savoir RFI dans une chronique.

Une situation qui fait craindre à Laurent Berger, président de l’Association des producteurs de tomates et concombres, un recours à la tomate marocaine.

Pour rappel, Bruxelles a protégé les producteurs européens, en imposant des quotas à l’importation des fruits et légumes venus du Royaume du Maroc.

Suite au Brexit, plusieurs organisations professionnelles européennes ont demandé cet été à Bruxelles une révision de l’accord et une baisse des quotas des importations de tomates marocaines.