Le nouveau classement du passeport marocain

Voici le nouveau classement du passeport marocain




Le passeport marocain a gagné un point dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde et conserve sa place de deuxième passeport au niveau du Maghreb.




D’après le classement du cabinet britannique Henley & Partners, le passeport marocain occupe le 59ᵉ rang mondial.

Il permet aux Marocains de voyager vers 23 destinations sans visa et 33 avec une demande de visa à l’arrivée.

Au Maghreb, le passeport du royaume maintient sa place de deuxième passeport le plus puissant derrière le passeport tunisien (52ᵉ rang mondial avec 36 destinations) et devant le passeport algérien (63ᵉ rang mondial).

Au niveau mondial, les passeports allemand et espagnol sont les plus puissants. Les Allemands et les Espagnols ont la possibilité de voyager sans visa vers 142 pays.




L’Australie, la Suisse et l’Irlande partagent le même rang (2ᵉ). Les détenteurs des passeports de ces pays peuvent se rendre dans 141 pays sans visa.

La Suède, le Danemark, la Finlande, la Belgique, l’Italie, le Portugal, le Luxembourg, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie occupent la troisième position avec 140 destinations.

La France, Malte, les Pays-Bas, la République tchèque, la Grèce et la Pologne se retrouvent en quatrième position avec 139 destinations.

Quant au passeport afghan, il tient la lanterne rouge du classement et permet à ses citoyens d’accéder à 31 pays seulement.