Maroc: le Comité Technique de vaccination favorable à une 3ème dose pour certaines catégories

Maroc: le Comité Technique de vaccination favorable à une 3ème dose pour certaines catégories




Le Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination s’est montré favorable à l’inoculation d’une 3e dose du vaccin anti Covid-19 pour certaines catégories dans la lignée de l’objectif de l’immunité collective.




Moulay Taher Alaoui, président du Comité technique de vaccination, affirme que la proposition de l’inoculation d’une 3e dose a été soumise au Ministère de tutelle tenant compte de toutes les données scientifiques et sanitaires et de celles relatives à l’applicabilité et à la logistique.

« Ce n’est pas une dose de rappel comme ce qui se fait dans le cas d’autres vaccins, mais une troisième dose qui n’est toutefois pas destinée à toute la population vaccinée », nous explique le Président du Comité, qui indique que cette dose sera en principe inoculée aux personnes âgées et celles présentant des comorbidités. Et de poursuivre « toute proposition faite va de pair avec la stratégie nationale de vaccination.




Et elle a pour but de renforcer l’objectif de l’immunité collective contribuant ainsi à avoir une meilleure efficacité des vaccins ». Le professionnel appelle par ailleurs les primo-vaccinés, dont ceux présentant des comorbidités et qui ne sont pas allés recevoir leur deuxième dose à aller le faire dans les plus brefs délais.

Et de rappeler « toute opération vaccinale concerne la santé publique et la programmation est destinée à des millions d’êtres, il est donc important de prendre ce point en compte avant de généraliser les effets secondaires que peut avoir un seul individu sur des millions d’autres, sur toute une opération ». Le Comité a déposé sa proposition auprès du Ministère de la Santé qui devrait trancher incessamment.