Maroc: la Cnops rembourse les tests de dépistage du Covid-19

Maroc: la Cnops rembourse enfin les tests de dépistage du Covid-19




Les frais des tests de dépistage du Covid-19 seront désormais remboursés par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Cette décision concerne principalement les tests réalisés depuis le 10 septembre 2021.




La décision intervient suite à la règlementation des prix de vente au public des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2 par le ministère des Finances depuis le 10 septembre dernier, a indiqué la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale dans une note.

«La référence précisée dans l’arrêté du ministre de l’Économie et des finances sera appliquée comme base d’indemnisation, à condition qu’une ordonnance médicale soit fournie avec le dossier», lit-on.

S’agissant des frais à rembourser, ils sont fixés à un plafond de 700 dirhams pour les laboratoires privés et celui des institutions publiques ne dépassera pas 500 dirhams.

À noter que pour la restitution des frais de tests réalisés avant l’adoption de cette mesure, le coût de remboursement sera calculé en fonction du prix facturé par les laboratoires d’analyses biologiques.

Les tests de dépistage du Covid-19 seront payés au-delà de 80% des tarifs de référence et chaque adhérent aura seulement droit au remboursement de deux tests Covid-19 chaque année, a précisé la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.