Une nouvelle ferme solaire dans le nord du Maroc

Une nouvelle ferme solaire mise en service dans le nord du Maroc




L’installation des fermes solaires se poursuit au Royaume du Maroc. Après celle de Oualidia, opérationnelle depuis le premier trimestre 2021, c’est une nouvelle ferme qui sera mise en service très prochainement dans le Nord du pays.




Sous peu, le producteur indépendant d’énergies Greenpower Morocco 2 mettra en service sa station solaire photovoltaïque développée précisément à l’est de la ville de Tétouan, depuis quatre ans dans le cadre de la Loi 13-09.

Cette ferme solaire, informe Challenge, est dotée d’une capacité de 30 MW et équipée en panneaux voltaïques fabriqués au Maroc, précisément par la Société Almaden Morocco à El Hoceïma.

D’après les accords conclus avec le distributeur exclusif de l’eau et l’électricité pour la région de Tanger-Tétouan, la production d’énergie électrique par Greenpower Morocco 2 sera consacrée uniquement à l’utilisation du gestionnaire délégué Amendis-Tanger pour satisfaire ses besoins en services auxiliaires.

D’environ 67 GWh, le productible devra permettre d’économiser quelque 40 000 TCO2/an.

Il faut noter qu’après les fermes solaires Noor Ouarzazate d’une puissance de 580 MW déjà installée, Noor Midelt en construction pour une capacité de 800 MW et la station thermo-solaire d’Ain Beni Mathar à la frontière algérienne, la station solaire de Tétouan sera la première à entrer en service sous le régime de la 13-09.