Prison de Melilla: 3 détenus Marocains s’évadent avec un jet-ski

Prison de Melilla: 3 détenus Marocains s’évadent avec un jet-ski




Trois Marocains détenus à la prison de la ville occupée de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au royaume du Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient pris le soin de retirer tout l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en prison.




Les détenus ont quitté la prison du préside occupé de Melilla le 13 septembre après avoir obtenu une permission de trois jours, et y sont effectivement retournés le 16 septembre avant d’organiser leur évasion, indiquent des sources de l’établissement pénitentiaire à l’agence de presse espagnole EFE.

Le syndicat pénitentiaire ACAIP-UGT soupçonne que l’évasion a été planifiée et payée avec l’argent gagné en prison par les détenus.

« Il est frappant que l’évasion ait eu lieu en jet-ski », fait observer le syndicat dans un communiqué, ajoutant que « les trois détenus ont retiré tout l’argent qu’ils avaient économisé pendant leur séjour carcéral, le jour de leur évasion. »

Le syndicat dénonce par ailleurs l’octroi de permission de sortie aux détenus sous le coup d’une décision d’expulsion attachée à leurs peines, car les concernés risquent de ne plus retourner en prison une fois que le permis a été délivré.

Il demande aussi le limogeage « immédiat » du directeur de la prison et l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.