(Vidéo) Le Maroc va-t-il rouvrir les frontières avec l’Espagne ?

(Vidéo) Le Maroc va-t-il rouvrir les frontières avec l’Espagne ?




Le Royaume du Maroc a procédé à la levée des barrières en béton à la frontière Beni-Enzar, côté marocain, quelques heures avant l’échange téléphonique entre Albares et Bourita. Une vidéo de l’opération, devenue virale sur les réseaux sociaux, a multiplié les rumeurs sur une imminente réouverture des frontières.




Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a échangé mardi au téléphone avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Les deux hommes ont annoncé la tenue prochaine d’une rencontre physique, ce qui marquera une étape importante dans le rétablissement en cours des relations entre l’Espagne et le Royaume du Maroc, indiquent des sources diplomatiques espagnoles à Melilla Hoy.

La rencontre virtuelle entre Albares et Bourita, initiée par le chef de la diplomatie espagnole, vise à « consolider » les relations entre l’Espagne et le Royaume du Maroc et à promouvoir le « respect mutuel », précisent les mêmes sources.

L’Espagne a accueilli en mai le leader du Front séparatiste armé Polisario, Brahim Ghali, provoquant une grave crise diplomatique avec le Royaume du Maroc.

La ministre Arancha González Laya, vivement critiquée par le Royaume du Maroc, a été éjectée du gouvernement par le président Sanchez suite à un remaniement intervenu mi-juillet.