Le vaccin « Made in Morocco » disponible avant la fin de l’année

Le vaccin « Made in Morocco » disponible avant la fin de l’année




Après la signature de conventions relatives à la fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins au Royaume du Maroc, les chercheurs marocains ont annoncé le démarrage du projet pour décembre prochain.




On en sait un peu plus sur le vaccin « Made in Morocco », cette ambition chère au roi Mohammed VI.

Fruit d’un partenariat entre la société chinoise “Sinopharm” et l’entreprise marocaine “Sothema”, elle rentrera dans sa phase active en décembre prochain, a indiqué les sources rapportées par Hespress, ajoutant qu’à court terme, les chercheurs prévoient la distribution de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois.

« La date prévue pour le lancement de fabrication vaccin est maintenue jusqu’à présent », a déclaré Lamia Tazi, Présidente directrice générale du groupe Sothema, soulignant que « toutes les procédures réglementaires se poursuivent et que rien n’a changé concernant le processus ».

Doté d’une enveloppe de 500 millions dollars, ce projet devrait permettre outre de répondre aux besoins de la campagne nationale de vaccination, de faire du Royaume du Maroc le pharmacien de l’Afrique.

Au-delà du renforcement de la souveraineté sanitaire du Maroc, il va faire du Royaume une plateforme mondiale de production et de fabrication de vaccins aux côtés des grandes puissances.