Le discours Royal marque une nouvelle étape vers la poursuite du développement

Le discours Royal marque une nouvelle étape vers la poursuite du développement




Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI en ouverture de la nouvelle session parlementaire marque une nouvelle étape vers la poursuite de la marche du développement dans le Royaume du Maroc, a estimé l’universitaire et politologue, Mohamed Bentalha.




Dans une déclaration à la MAP au sujet de sa lecture du contenu du discours Royal, M. Bentalha a noté que ce dernier marque une nouvelle étape nécessitant la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques pour la poursuite de la marche du développement, soulignant qu’il s’agit d’un discours “d’espoir et de clarté” et prometteur d’un avenir rayonnant pour le pays.

Il a également estimé que ce discours est “inspirant et historique, par toutes les mesures”, en plus de constituer une feuille de route pour le nouvel exécutif marocain.

Et d’ajouter que SM le Roi a salué, à cette occasion, la bonne organisation des dernières élections qui se sont déroulées dans un climat positif et ont été marquées par une large participation, notamment dans les Provinces du Sud.

M. Bentalha a également noté que les Marocains se sont rendu compte, à travers la crise sanitaire, que la souveraineté n’est pas un choix abstrait, mais elle répond à une nécessité fonctionnelle consistant en une connaissance précise des domaines de son application.

Et c’est justement ce que le Souverain a souligné de manière claire dans Son discours en notant que la pandémie de coronavirus a révélé le retour en force du thème de la souveraineté, qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre.