La France retire le Maroc de la zone rouge, plus de quarantaine

La France retire le Royaume du Maroc de la zone rouge, plus de quarantaine




La France a retiré le Maroc de la zone rouge « caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 » pour le classer en zone orange.




Les voyageurs en provenance du Royaume du Maroc ne seront plus soumis à une quarantaine à leur arrivée sur le territoire français.

C’est à travers un arrêté modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2, publié au journal officiel vendredi 8 octobre que la France a retiré le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Colombie et la Tunisie de la zone rouge « caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire ».

Ces pays sont désormais classés en zone orange.




Outre les enfants de moins de 11 ans, tous les voyageurs en provenance du Maroc – quelle que soit leur situation vaccinale — doivent présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière:

un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance)

ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).

Les voyageurs vaccinés doivent également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au nouveau coronavirus et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 et un justificatif du statut vaccinal.




Quant aux voyageurs non vaccinés, ils doivent également présenter:

une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19

un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine

un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Tous les voyageurs en provenance du Maroc ne seront plus soumis à une quarantaine à leur arrivée sur le territoire français.