Le discours Royal porteur de visions intégrées de nouvelles générations de réformes

Le discours Royal porteur de visions intégrées de nouvelles générations de réformes (académicien)




Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative, est porteur de visions intégrées de nouvelles générations de réformes que le gouvernement et le parlement sont appelés à concrétiser avec esprit d’initiative et engagement responsable, a affirmé l’académicien Nabil Elkat.

Nabil Elkat





Dans une déclaration à la MAP, M. Elkat, enseignant chercheur à la faculté de droits de Ibn Tofail de Kenitra, a souligné que SM le Roi a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de nouvelles générations de réformes qui soient en phase avec le nouveau modèle de développement, notant que le Souverain a relevé que le nouveau modèle de développement ne doit pas être traité comme “un plan de mesures figé au sens conventionnel du terme” mais comme un projet dynamique volontariste et ambitieux incarnant l’intelligence collective des Marocains.

Et d’ajouter que le Souverain a souligné dans Son discours que la nouvelle étape nécessité de définir les priorités stratégiques pour poursuivre le processus de développement d’une part et relever les défis extérieurs d’autre part.

Dans Son discours, SM le Roi s’est arrêté aussi sur la pandémie de coronavirus, notant que cette crise pandémique a été gérée de manière proactive ce qui a permis au Maroc d’engranger des acquis, notant que le Souverain a appelé à consolider ces acquis “avec responsabilité et patriotisme, loin de tout pessimisme et à l’écart d’une certaine rhétorique négativiste”.

Étant donné la grande priorité accordée à la promotion de l’économie nationale, SM le Roi a salué les indicateurs positifs de l’économie nationale durant l’année en cours notamment la maitrise de l’inflation, la hausse des réserves en devises et des exportations et l’attraction des investissements étrangers.