Remise de 35 bus scolaires au profit des communes de la province d’Al Hoceïma

INDH: Remise de 35 bus scolaires au profit des communes de la province d’Al Hoceïma




Un total de 35 bus de transport scolaire ont été remis au siège de la province d’Al Hoceïma, au profit des communes relevant de la province. Cette initiative, supervisée par le gouverneur de la province d’Al Hoceima, Farid Chourak, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.




Ces bus de transport scolaire ont été acquis en urgence, après le retrait de la flotte de bus de la société délégataire de ce service dans le cadre d’un contrat signé avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Cette initiative permettra de renforcer la flotte de l’ensemble des communes relevant de la province d’Al Hoceïma par un véhicule supplémentaire, a indiqué un communiqué de la province, notant que trois autres opérations similaires seront menées au cours de cette année, afin de répondre aux demandes des parents et tuteurs d’élèves dans les zones montagneuses en milieu rural et les quartiers défavorisés en milieu urbain.

Les nouveaux bus contribueront également à répondre aux besoins des élèves en milieu rural en termes de transport et de facilitation d’accès aux services sociaux de base, a précisé la même source, faisant savoir que 5 internats ont été inaugurés en milieu rural cette année, en plus de plusieurs Dar Talib et Dar Taliba qui ont été réhabilités dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, et ce afin de lutter contre la déperdition scolaire, notamment parmi les élèves issus de milieux démunis.

S’exprimant à cette occasion, M. Chourak a souligné que les premiers jalons d’un nouveau programme financé par l’Initiative nationale pour le développement humain, visant l’appui pédagogique aux élèves en milieu rural, en particulier ceux en niveaux certificatifs, ont été posés, mettant l’accent sur l’importance des cours de soutien pour l’amélioration du niveau d’apprentissage des élèves et le soutien des familles en leur épargnant les dépenses liés à ces cours.