Le Maroc, 1er partenaire commercial de la Russie en Afrique

Le Royaume du Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique




À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Royaume du Maroc a augmenté de 20%. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en Afrique.




Cette performance a fait du Maroc un partenaire privilégié dans la sous-région, indique le Chef de la mission commerciale de la Russie, Artem Tsinamdzgvrishvili, ajoutant que le royaume affiche le meilleur indicateur parmi tous les pays africains devant l’Algérie et l’Égypte.

Dans une déclaration à l’agence Sputnik, le responsable a expliqué que le Royaume du Maroc reste l’un des rares pays au monde vers lesquels les exportations russes ont augmenté et n’ont pas diminué.

Le commerce à l’exportation entre les deux pays a affiché une bonne dynamique durant le premier semestre, ceci dans les deux sens, a-t-il précisé.

En conséquence, «le commerce bilatéral a augmenté de 13% et s’est élevé à près de 670 millions de dollars américains», s’est félicité le responsable.

Par ailleurs, il a indiqué que « les représentants des entreprises des deux pays soulèvent régulièrement des questions sur la nécessité de la présence du secteur bancaire et financier russe au Royaume du Maroc afin de faciliter la participation aux appels d’offres gouvernementaux du Royaume, ainsi que de réaliser des opérations d’importation et d’exportation avec des partenaires marocains ».