Province de Kénitra: 169.580 élèves bénéficient de l’initiative royale “un million de cartables”

Province de Kénitra: Près de 170.000 élèves bénéficient de l’initiative royale “un million de cartables”




Quelque 169.580 élèves scolarisés dans différents établissements d’enseignement, relevant de la province de Kénitra ont bénéficié de l’initiative royale “un million de cartables”, au titre de l’année scolaire 2021-2022.




Selon un communiqué de la province de Kénitra, 75% des bénéficiaires sont issus du milieu rural et 25 % du milieu urbain. Aussi, 80,25% des élèves bénéficiaires sont inscrits en enseignement primaire et 19,7% en enseignement collégial.

Ces indicateurs illustrent l’impact social positif de cette initiative royale, ainsi que l’importance accordée au développement du secteur de l’éducation, à la généralisation de l’enseignement, à la garantie de l’égalité des chances et à la lutte contre le décrochage scolaire, relève la même source, soulignant que l’enveloppe budgétaire allouée à cette opération au titre de l’année scolaire 2021-2022 au niveau de la province de Kénitra, avoisine les 14 millions de dirhams.

Lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2008 et reconduite chaque année depuis 13 ans, cette initiative vise à lutter contre la déperdition scolaire, généraliser l’enseignement élémentaire pour les enfants en âge de scolarité, garantir l’égalité des chances et apporter un soutien aux familles démunies.

Chapeautée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’opération “un million de cartables” profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial de toutes les régions du Royaume, avec une priorité accordée au monde rural, leur permettant de profiter de cartables, de manuels et de fournitures scolaires.